Mangez-vous sans faim ?

Manger sans la perception de faim est un frein pour la plupart des personnes qui souhaitent retrouver la ligne.

Vous arrive-t-il de manger alors qu’au fond de vous vous savez que nous n’avez pas faim ?

Vous arrive-t-il de retourner dans le placard chercher du chocolat alors que vous sortez de table ? Ou de grignoter tout en travaillant ou en regardant la télévision ? De vous resservir alors que manifestement, vous avez suffisamment manger ? Cherchez-vous à contrôler vos quantités en comptabilisant chaque calorie et chaque macro, pensez-vous que c’est la seule façon de limiter vos consommations sans faim ?

Il existe d’autres pistes : rechercher la cause de ce comportement et les solutions possibles pour chaque cause.

Que se passe-t-il en vous lorsque vous mangez sans faim ?

Les envies de manger émotionnelles

Il se peut que vous soyez contrarié, ennuyé, triste, stressé et que vous mangiez pour combler une envie de manger émotionnelle. Mieux identifier les émotions qui vous animent est la clé pour les accepter, les valider et comprendre les besoins insatisfaits qui déclenchent la survenue de ces émotions.

Les fringales

Il se peut que vous ayez une fringale sucrée, qui est envoyée par certains composants de votre microbiote (flore bactérienne). Comprendre comment transformer votre microbiote peut vous délivrer à tout jamais de ces envies irrépressibles.

Les sensations de manque

Il se peut que vous souffriez d’une sensation de manque ou de vide intérieur. Il s’agit d’une sensation causée par un historique psychologique lié à une expérience passée, ou peut-être une expérience dont a souffert vos parents, et qu’ils vous ont transmise. En prendre conscience peut vous aider à dépasser ce problème.

Des neurotransmetteurs en berne

Il se peut que votre niveau de sérotonine (un neurotransmetteur qui engendre bien-être et sérénité) soit trop bas et que votre corps envoie des signaux pour élever ce niveau…
Apprendre à décoder son corps est crucial pour retrouver un rapport sain à la nourriture. Votre corps est votre ami et vous pouvez apprendre à mieux le comprendre pour mieux le traiter.

coaching

LA VIE EN CETO  :

Dans les parcours du site www.lavieenceto.com, nous vous proposons des vidéos, textes, tests et quizz sur ces sujets ainsi que sur de nombreux autres. Nous vous accompagnons pas à pas, pendant 10 semaines, ce qui est suffisant pour transformer en profondeur votre alimentation et votre relation à la nourriture, vous aider à mieux vous connaître, mieux vous aimer et ne plus entrer dans des cycles de punitions et récompenses vis à vis de votre corps.

Pour voir en détails le contenu des différences parcours, c’est ici : https://www.lavieenceto.com/parcours/

Articles récents
Showing 2 comments
  • Anne Bourgeois Gary
    Répondre

    je mange toujours sans faim, c’est assez curieux, je n’ai jamais faim et je peux jeûner facilement! j’ai du mal à prendre un petit déjeuner, je me sens bien avec 2 repas légers par jour. par contre je connais le signe avant la satiété! je vais doucement vers la cétose, le temps que mon mari, très réticent, comprenne ma démarche. je n’ai pas de problème de poids, ni d’insuline résistance, c’est pour booster mon cerveau que je me dirige vers la cétose (dans 10 jours je pars 3 semaines en métropole, je vais trouver un livre de compter de glucides et celui de low carb pour végétariens, et je mangerai ce que je veux!

  • Clem
    Répondre

    Il y a des périodes durant lesquels je peux manger sans faim, par simple gourmandise, et d’autres ou manger ne me dit absolument pas ! Je peux me satisfaire d’un repas léger le midi, une petite collation et un repas léger le soir voir rien du tout. Ca dependant vraiment de mon humeur, mon rythme de travail et la saison…

Laisser un commentaire