Nous avons encore à l’heure actuelle les gênes de nos ancêtres du paléolithique, et lorsque nous portons un aliment à la bouche, ce sont les mêmes enzymes et les mêmes récepteurs qui entrent en jeu. Il est possible aujourd’hui de retrouver des aliments qui sont adaptés à notre patrimoine génétique.
Parcours d’accompagnement classique
Pendant 10 semaines, chaque semaine : 3 vidéos qui traiteront de 3 dimensions : théorique, émotionnelle, intuitive
Le week-end : l’occasion de faire le point sur les nouvelles connaissances, par un quizz, un test, un exercice sous la forme d’une vidéo et d’un texte écrit.
Les sujets seront très vastes, l’alimentation en général, notamment celle qui est prévue pou notre espèce et évite les maladies de civilisation. En particulier, le fonctionnement de la cétose, les hormones, avec une étape plus spécifique sur l’insuline et la leptine.
Les émotions occupent aussi une grande place, et plusieurs vidéos sont consacrées aux envies de manger émotionnelles, aux fringales, aux craquages et dérapages, aux sensations de manque et à la façon de rester motivé malgré toutes ces difficultés.
Lors des dimensions intuitives, vous serez familiarisés avec les aspects de la faim, la satiété, comment mieux percevoir ses signaux. Vous pouvez choisir de vous abonner au parcours classique, qui vous accompagnera petit à petit via les vidéos, textes et exercices ludiques.
Vous pouvez aussi choisir de vous abonner au parcours premium. Vous recevrez alors toutes les vidéos, mais serez aussi personnellement épaulés par Sara et moi, par le biais d’un échange téléphonique et de mails. Dans tous les cas, vous êtes invités à venir en discuter sur le groupe « Parcours céto/LCHF », qui regroupe les abonnés ayant envie de discuter de la façon personnelle dont ils vivent les thèmes du parcours au quotidien.
Nous avons mis la première vidéo, qui explique le fonctionnement de la cétose, en libre accès, ce qui vous permettra de vous faire une petite idée sur la forme de ce parcours.
Étapes
Étape 1 dimension théorique : L’alimentation prévue pour l’espèce humaine

Étape 1 dimension émotionnelle : Adopter une image positive de soi

A l’heure où les images de corps parfaits et refaits inondent notre champ visuel, il n’est pas toujours facile d’apprivoiser son image corporelle. Quelques clés pour se sentir mieux dans son corps.
Étape 1 dimension intuitive : Les différence entre régime et habitudes alimentaires

Les régimes à court terme ne sont pas efficaces. Pire, ils risquent de vous faire reprendre le poids perdu. En changeant vos habitudes alimentaires sur le long terme, vous pouvez retrouver le corps qui vous convient et le conserver.
Étape 1 : Bilan exercice

Quizz : Régime ou habitude ?
Test : Quelle image avez-vous de vous ?
Exercice : Image positive de soi
Étape 2 dimension théorique : Alimentation moderne et maladies modernes

L’espèce humaine souffre aujourd’hui de maladies dites « de civilisation » qui n’existaient pas auparavant : cancer, maladies cardio-vasculaires, diabète,… L’alimentation a connu trois changements majeurs qui en sont manifestement responsables
Étape 2 dimension émotionnelle : La confiance en soi

Avoir une bonne confiance en soi est utile pour bien vivre avec ses émotions et avec son entourage. Nous partageons dans cette étape différentes clés efficaces pour la booster.
Étape 2 dimension intuitive : Le rôle du microbiote et comment le modifier

Le microbiote (ou flore intestinale, c’est à dire l’ensemble des bactéries qui peuplent nos intestins) joue un rôle primordial dans la santé (notamment mentale) et la gestion du poids. Il fait l’objet d’études très récentes et il existe des clés pour l’équilibrer.
Étape 2 : Bilan exercice

Quizz : Que doivent manger les humains ?
Test : Comment fonctionne votre microbiote ?
Exercice : Confiance en soi
Étape 3 dimension théorique : Supprimer le sucre et les céréales

La consommation massive de céréales est assez récente dans l’histoire de l’humanité, et la consommation de sucre encore bien plus récente. Ces deux aliments entraînent de nombreux dégâts pour l’homme, car ils ne sont pas adaptés à son patrimoine génétique. La présence d’anti-nutriments et de gluten des céréales aggrave encore le problème.
Étape 3 dimension émotionnelle : Apprendre à faire le tri

Il existe une technique japonaise de rangement de sa maison, qui consiste à poser la main sur chaque objet, catégorie par catégorie, pour décider s’il mérite d’y rester. Faire le tri dans sa maison aide à se sentir plus léger, et à faire le tri dans sa vie, dans ses relations et dans ses émotions.
Étape 3 dimension intuitive : Choisir des aliments qui font vraiment plaisir

Le plaisir est une dimension essentielle de l’alimentation. Avec l’alimentation Céto/LCHF, il est possible de se faire plaisir à chaque repas, ce qui permet de poursuivre cette alimentation bénéfique sur le long terme.
Étape 3 : Bilan exercice

Quizz : Sucre et céréales
Test : Etes-vous intolérants aux glucides ?
Exercice : Ranger sa maison
Étape 4 dimension théorique : Choisir les bons lipides

Notre société est atteinte depuis les années 80 de la phobie du gras. Pourtant, les lipides sont particulièrement bénéfiques à la santé, notamment hormonale mais également neurologique. Apprendre à reconnaître les bons lipides est une composante essentielle de l’alimentation Céto/LCHF.
Étape 4 dimension émotionnelle : Les envies de manger émotionnelles

Il est important d’apprendre à distinguer la faim physique de la faim émotionnelle. Dans les cas de faim émotionnelle, on se sert de la nourriture pour gérer les émotions trop pénibles. Identifier les moments et situations difficiles permet de ne manger que pour combler la faim physique.
Étape 4 dimension intuitive : La faim

Prêter attention aux signaux physiologiques de la faim est très utile pour déterminer quand manger quelque chose. On a souvent tendance à manger parce que c’est l’heure ou par habitude.
Étape 4 : Bilan exercice

Quizz : Les lipides
Test : Etes-vous un mangeur émotionnel ?
Exercice : Mesurer votre faim
Étape 5 dimension théorique : Maîtriser sa glycémie

Avec l’alimentation Céto/LCHF, le corps fonctionne grâce aux lipides transformés en cétones plutôt que grâce aux glucides transformés en glucose. Le taux de sucre dans le sang ne joue plus aux montagnes russes et c’est fantastique pour le bien-être et la ligne.
Étape 5 dimension émotionnelle : Le rôle des émotions et comment les gérer

Les émotions apparaissent parfois comme des nuisances qu’il faudrait maîtriser. Elles jouent néanmoins un rôle très utile de messager sur nos besoins. Apprendre à les distinguer, à les appréhender et à s’en servir est fondamental.
Étape 5 dimension intuitive : La satiété

Le corps envoie des signaux (par le biais d’une hormone, la leptine) pour annoncer qu’il n’a plus faim et qu’on peut arrêter de manger. Mais il est parfois difficile de les percevoir. Quelques clés pour mieux les repérer.
Étape 5 : Bilan exercice

Quizz : Comment fonctionne la glycémie ?
Test : Etes-vous émotif ?
Document à imprimer : liste des émotions les plus courantes
Exercice : repérer votre satiété
Étape 6 dimension théorique : La résistance à l’insuline et à la leptine

Ces deux hormones jouent un rôle central dans le stockage des graisses corporelles et dans la satiété. Il arrive que le cerveau ne perçoive plus les signaux qu’elles envoient, mais cette situation problématique est réversible.
Étape 6 dimension émotionnelle : Récompenses et punitions

Nombreux d’entre nous ont été éduqués par des récompenses et punitions qui concernaient la nourriture. A l’âge adulte, ces pratiques perdurent et nous empêchent de nouer une relation saine avec la nourriture. Quelques clés pour s’en sortir.
Étape 6 dimension intuitive : La sensation de manque

Il arrive qu’il n’y ait pas de faim où qu’on atteigne la satiété et la repère, mais on continue à manger à cause d’une sensation de manque. En comprendre le mécanisme aide à la dépasser.
Étape 6 : Bilan exercice

Quizz : L’insuline et la leptine
Test : Etes-vous un brûleur de graisses ?
Exercice : Repérer ses sensations de manque
Étape 7 dimension théorique : Le rôle des hormones

Ces messagers chimiques jouent un rôle central dans le métabolisme, et notamment dans le stockage des graisses. Cette vidéo fait le tour des hormones principales : insuline, leptine, thyroïde, oestrogènes, progestérone, testostérone, cortisol et hormone de croissance.
Étape 7 dimension émotionnelle : Les bouées de secours

Quand on affronte la tempête, on est heureux de pouvoir se raccrocher à une bouée de sauvetage. Il se peut qu’au cours de votre parcours Céto/LCHF, vous soyez confrontés à des tempêtes : émotionnelles, sociales, manque d’organisation. Avoir préparé quelques bouées de sauvetage peut vous empêcher de couler.
Étape 7 dimension intuitive : Le stress et ses effets délétères

Le stress est un événement extérieur urgent qui nous met en état de danger. Le corps a prévu un mécanisme de survie : la production de cortisol, qui aide à affronter le danger. Mais lorsque le stress est chronique et permanent, les glandes surrénales qui produisent le cortisol s’épuisent. Quelques pistes pour réduire les facteurs de stress et retrouver la sérénité.
Étape 7 : Bilan exercice

Quizz : Distinguer les hormones
Test : Etes-vous stressé ?
Exercice : Trouver les bouées de secours qui vous conviennent.
Étape 8 dimension théorique : Les macros et les calories

L’alimentation Céto/LCHF se caractérise par une répartition particulière des macros-nutriments (glucides, lipides, protéines). Bien les connaître aide à atteindre ses objectifs. Certaines personnes trouveront utiles de les compter, de même que les calories ; et par ailleurs, il est aussi possible de se fier à d’autres repères qu’à des chiffres pour ceux qui sont fâchés avec ces derniers.
Étape 8 dimension émotionnelle : Dépasser ses croyances

Au cours de l’enfance, nos parents et éducateurs nous ont transmis des vérités que nous avons adoptées à notre tour. Certaines sont utiles et justes, alors que d’autres sont erronées et néfastes. Parvenir à choisir nos propres croyances aide à choisir ce que l’on souhaite.
Étape 8 dimension intuitive : Déguster avec attention plutôt que distraitement

Les signaux de faim et de satiété sont envoyés par le corps, mais pour parvenir à les écouter, il importe de se montrer très attentifs lorsque nous mangeons. Apprendre à déguster comme un critique gastronomique aide à y parvenir, et cela décuple le plaisir qu’apporte la nourriture.
Étape 8 : Bilan exercice

Quizz : Les croyances sur les calories
Test : Vous arrive-t-il de manger distraitement ?
Exercice : Calculer les macros de votre journée
Exercice : Déguster
Étape 9 dimension théorique : Les compléments alimentaires

L’alimentation Céto/LCHF apporte de nombreux nutriments, puisqu’elle correspond aux aliments prévus pour notre espèce. Mais dans la vie moderne, les sols sont carencés et les micro-nutriments pas toujours aussi facilement accessibles. Il existe des compléments sans aucun effet secondaire qui garantissent des niveaux suffisants.
Étape 9 dimension émotionnelle : Gérer ses dérapages alimentaires

Personne n’est parfait, et il se peut qu’on dérape en cours de route. La clé est de se pardonner, d’identifier le problème et de reprendre ses bonnes habitudes.
Étape 9 dimension intuitive : Les envies irrépressibles et les fringales

Le corps envoie parfois des signaux très marqués d’envies particulières, souvent sucrées. Comprendre d’où viennent ces fringales permet de résoudre le problème pour les faire disparaître.
Étape 9 : Bilan exercice

Quizz : Les vitamines et minéraux
Test : Identifier vos aliments et moments à risque
Exercice : HALT
Étape 10 dimension théorique : La cétose à long terme

Au terme de ce parcours, il est temps de choisir la suite de votre chemin : continuer l’alimentation Céto, la libéraliser un peu en adoptant une version plus LCHF ? Certaines personnes n’ont pas encore atteint l’objectif qu’elles s’étaient fixé. Quelques pistes pour booster sa perte de poids quand c’est plus difficile.
Étape 10 dimension émotionnelle : Rester motivé dans son parcours Céto/LCHF

L’alimentation Céto présente quelques obstacles : cétoflu, tentations, déceptions. Comment les surmonter et rester motivé sur le long terme pour bénéficier de cette alimentation si bénéfique.
Étape 10 dimension intuitive : Se débarrasser des addictions

Certaines personnes ont beau essayer de se défaire de leurs fringales sucrées, rien n’y fait. Elles souffrent d’une vraie addiction, qui est assez proche au niveau de la physiologie du cerveau, d’une addiction à l’alcool, au tabac ou aux drogues. Il existe cependant des clés pour ce sortie de cette dépendance.
Étape 10 : Bilan exercice

Quizz : Comment la céto-adaptation et les problèmes hormonaux
Test : Quelle alimentation LCHF vous convient le mieux ?
Test : Etes-vous dépendants aux glucides ?