La candidose et la cétose

La candidose et la cétose

Leurs noms se ressemblent, mais elles n’ont pas grand chose à voir !

De quoi parle-t-on ? La candidose est une infection fongique, c’est à dire que les levures, le plus souvent des candida albicans, se sont développées dans l’intestin ou d’autres endroits du corps.

La cétose est l’état du corps qui fonctionne sur les corps cétoniques, dérivés des lipides et non sur le glucose, dérivé des glucides.

La candidose

Nous abritons tous un ensemble de bactéries et levures (ou champignons, suivant la forme que prend le candida) dans notre corps, avec lesquelles, quand tout va bien, nous vivons en symbiose, c’est à dire en bonne entente : nous nous apportons des avantages mutuels, nous leur permettons de vivre, et elles se chargent de notre digestion et contribuent à nos défenses immunitaires.

 

candidaalb

 

Mais il arrive que tout n’aille plus bien, c’est la dysbiose : certaines bactéries pathogènes se développent trop par rapport aux bactéries non pathogènes.

Il arrive aussi que les levures ou champignons se développent à l’excès, et c’est la candidose. Les bactéries et les levures ont besoin l’une de l’autre pour vivre ensemble, se nourrissant chacune des déchets de l’autre. Les antibiotiques ou la pilule contraceptive peuvent modifier cet équilibre en tuant les bactéries et laissant trop de place aux levures, qui se développent alors sous la forme de champignons (fungi).

Cette prolifération entraîne des symptômes : tâches sur la langue en cas de muguet, ongles jaunes ou démangeaisons entre les orteils, mycose vaginale. Les dégâts les plus ennuyeux sont moins visibles. Le champignon se développe dans l’intestin et entraîne une baisse des défenses immunitaires, et est à l’origine de symptômes très divers :

*constipation,

*syndrome de l’intestin irritable,

*sautes d’humeur,

*dépression

*brouillard mental

*pertes de mémoire

*fatigue

*insomnie

*douleurs au ventre

*prurit anal

*asthme

*toux chronique

*sinusite à répétition

*faible résistance face aux virus

*céphalées

*douleurs musculaires ou articulaires

*difficultés à perdre du poids,

*allergies,…

La candidose peut causer le syndrome de l’intestin poreux (ou hyperporosité intestinale : les villosités intestinales ne sont plus suffisamment serrées et laissent passer des toxines et aliments non digérés dans le système sanguin, entraînant des risques d’allergies, maladies auto-immunes,…).

Les causes de la candidose sont multiples :

  • L’alimentation : le candida se nourrit essentiellement de sucre et d’aliments industriels, aisément convertibles en glucose. Certains autres aliments aggravent le problème : gluten, caséine, excitants, alcool.
  • La prise d’antibiotiques. En éliminant les bactéries intestinales, ces médicaments ont déséquilibré le microbiote et laissé la place au candida. Il est possible de régénérer son microbiote par la prise de probiotiques.
  • Le stress. Un niveau élevé de cortisol élève la glycémie (taux de glucose dans le sang), ce qui permet aux muscles de réagir face à la source de danger pour combattre ou fuir. Mais lorsque le niveau de cortisol devient élevé de façon chronique, lorsque le stress est présent en permanence, la glycémie élevée est un facteur de développement du candida.

L’alimentation cétogène

Changer son alimentation est une des clés pour éradiquer la candidose. Ce ne sera pas la seule clé, il faudra aussi :

  • prendre soin de son microbiote en consommant des aliments riches en probiotiques
  • prendre soin de son stress, en améliorant son sommeil, par des massages, de l’exercice doux, des promenades dans la nature, en prenant des plantes.

Adopter l’alimentation Céto dans sa version Paléo revient à renoncer aux aliments industriels, aux céréales et produits laitiers, et à tout ce qui est riche en glucides. Au contraire, l’huile de coco occupe une place centrale dans cette alimentation, et elle est par ailleurs antifongique !

Les solutions naturelles pour tuer le candida

Il existe des plantes capables de tuer le candida quand il s’est développé sous forme de champignon, la forme la plus agressive. Elles sont utiles, voire indispensables, mais il faut aussi tenir compte de l’effet de Herxheimer, qui explique l’aggravation des symptômes quand les champignons du candida meurent et évacuent leurs toxines dans le système sanguin.

Il vaut mieux chercher le long terme en prenant les compléments alimentaires antifongiques de façon progressive et mesurée.

Les antifongiques les plus efficaces sont :

  • l’huile de pépin de pamplemousse
  • l’huile essentielle d’origan
  • la lactoferrine
  • l’extrait de feuille d’olivier
  • la pau d’arco

Les aliments antifongiques

Certains aliments sont naturellement antifongiques, tels que l’ail, l’huile de coco, le gingembre, l’origan, le thym, l’huile d’olive, le gingembre, les algues, le citron, le poivre de cayenne et les graines de courge.

Ils figurent tous dans la liste des aliments autorisés en céto, car pauvres en glucides ; certains sont de surcroît riches en lipides.

La stratégie sur le long terme

La pratique du jeûne de durée moyenne (2 à 5 jours) à longue (5 à 7 jours) a aidé de très nombreuses personnes à retrouver une bonne santé intestinale. Le corps, libéré de la fonction digestive, en profite pour faire le grand ménage de printemps et évacuer tout ce qui traîne et lui est inutile : déchets, cellules mortes, toxines,… Il peut aussi concentrer l’énergie vitale à réparer ce qui doit l’être et à guérir ce qui est malade (la paroi intestinale, les défenses immunitaires). Jeûner demande une préparation et quelques connaissances, mais est accessible à pratiquement tous, rares sont les contre indications, et les effets positifs sont impressionnants.

Adopter l’alimentation Paléo Céto est une stratégie efficace pour se débarrasser de la candidose chronique et retrouver un niveau normal de candida dans son corps.

Un ebook est en préparation sur l’alimentation Paléo Céto pour combattre la candidose.

 

 

candida candidose

Sources : http://www.thecandidadiet.com,

Walker, Nordhman, La santé de l’intestin,

Greetham Alice, Mon alimentation santé facile anti candida

Dr Josh Axe, Salement bon

Mark Sisson, The primal Blueprint

Dr Jason Fung, Le guide complet du jeûne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Laisser un commentaire